point de vue de....

C'est le blog d'un professionnel de la communication en recherche active d'emploi qui a envie de partager ses points de vue, ses hobbies, ses interprétations sur ce qui se passe dans notre vaste monde.

lundi, mars 20, 2006

CPE : Chers petits enfants

Alors il est bon ou pas ce contrat...moi j'ai mon idée mais je ne vais pas vous la donner tout de suite.
Il se trouve que ce matin une enquête est sortie et que dans celle-ci les français rejetaient dans leur immense majorité certaines valeurs.
Et dans celles ci nous trouvions le paternalisme. Cette notion qui consiste a prendre quelqu'un sous son aile à le guider en lui disant "suis la voie que je te trace... elle fonctionne, je l'ai moi même essayée".
Une autre valeur qui celle-ci est plébiscitée c'est l'innovation, la recherche...

Alors je m'interroge, peut-on innover sans expérimenter, peut-on rechercher sans tester ?

Quand on parle de précarité, n'oublie t'on pas que les jeunes rentrant sur le marché du travail connaissent aujourd'hui ,alors que le CPE n'est pas encore en place, des situations plus que critiques. Que le stage a très faible rémunération ou non rémunéré est devenu la solution.

Chers Petits Enfants, ce ne sont pas les nouveaux contrats qui doivent vous faire peur, mais ce qui existe déjà... Comment expliquez qu'en France aujourd'hui seules les écoles et les IUT ouvrent des débouchés sur le marché du travail, alors que l'université ferme beaucoup de portes...

L'effort à fournir n'est-il pas à ce niveau là.... DEMANDEZ une adaptation de votre outil... mais ne vous battez pas contre un contrat qui malgré tout vous donne quelques droits.